
Les préjugés...
Non, tu ne passeras pas ta vie à réviser dans ton appartement !
Préjugé N°1 : Le DCG, c'est ultra-hyper-méga difficile !!!
Difficile ? Mais on compare à quoi au juste ?!
Si on compare à la PACES (médecine), le DCG, c'est du gâteau ! Mais bon, j'imagine que vous, soit vous comparez au BTS/BUT, soit vous comparez au BAC.
Alors, comparé au BTS/BUT, il faudra travailler plus, sans vous mentir. Mais si vous êtes motivé, il n'y a aucune raison que vous échouiez. C'est un petit saut à faire. Par contre, si vous faites le DCG juste pour avoir un BAC+3 et pour ne pas continuer en Master après, autant rester avec votre BAC+2, vous allez perdre 2 ans pour pas beaucoup plus d'offres d'emploi.
Si vous sortez du BAC, vous vous demandez peut-être si vous allez en BTS/BUT ou en DCG. Alors la difficulté n'est pas la même, c'est sûr : le BTS/BUT, c'est bien plus léger au niveau du rythme de travail. Si vous voulez aller en DCG après un BTS/BUT, vous pourrez intégrer directement la 2e année de DCG (mais vous perdrez 1 an par rapport à si vous étiez aller directement en DCG).
La difficulté du DCG, comparé au BAC, c'est différent forcément. Le BAC, on révise la veille, sans forcément avoir fait de fiches, et ça passe! (ça dépend pour qui)
En DCG, dans certaines écoles, vous aurez des devoirs sur table chaque lundi (de 3h à 4h), qui vous entraîneront à l'examen final. Le devoir portera sur une matière (et une seule!) chaque lundi (ou un autre jour de la semaine d'ailleurs, selon l'école).
Les devoirs du lundi, c'est chiant ? Non, je ne trouve pas, parce qu'au final, on est vraiment préparés pour passer les examens (sans compter les DCG blancs au cours de l'année). Donc, quand on arrive le Jour J, on a déjà réviser plusieurs fois nos cours grâce aux DS du lundi, et c'est beaucoup plus serein qu'on va à l'examen! J'étais trois fois plus sereine d'aller passer le DCG que le BAC en fait!
Après c'est sûr, si vous gardez votre technique du BAC et que vous révisez 1h super vite avant le devoir, vous allez vous ramasser... Parce que le programme de DCG est lourd, donc il faut vraiment le réviser correctement (même si vous révisez que le dimanche, faut être concentré, et motivé, c'est ça la clé).
Et les fiches, et bah, ça dépend des gens ! Faites-en si vous savez les faire, que ça vous aide vraiment (mémoire visuelle ou apprentissage par l'écrit), et si vous trouvez que vous aller plus vite en révisant directement vos cours, bah go!
Le but, c'est de trouver SA méthode de révision, et après, les 3 années, c'est tranquille!
Préjugé N°2 : Il faut forcément un BAC STMG pour aller en DCG.
Salut ! Je t'informe que je viens d'un BAC ES !
Et la plupart des gens de ma classe viennent d'un BAC S ! (bon j'avoue, je connais pas de BAC L, mais sûrement parce qu'ils ont pas voulu se réorienter..), et des BAC STMG, on en a aussi ! Il faut de tout pour faire une classe de DCG ;)
Et au passage, qu'on soit en BAC ES, S ou STMG, ça ne change rien à notre niveau, les BAC STMG ne sont pas forcément têtes de classe (plutôt les S et les ES d'ailleurs, bizarrement).
Tout le monde est le bienvenu !